Nos actions


Historique des actions des actions menées par les Gilets Jaunes au Lycée Jules Renard

Vendredi 31 janvier :
A partir de ce jour les enseignants qui le souhaitent font cours en gilet jaune et manifestent chaque matin à la récréation de 10h. Le gilet jaune devient le signe de l'opposition à cette réforme du Lycée et à ses conséquences.

Lundi 3 février :
Les lycées Raoul Follereau et Jules Renard organisent une information sur « les risques professionnels ». Des personnels des deux Lycées viennent, en jaune et bruyamment, occuper la salle de conférence, dénoncer le faible Dotation Horaire Globale attribuée et les conséquences de la mise en place de la réforme du Lycée.

Mardi 5 février :
Le journal du Centre publie un article sur les manifestations quotidiennes des gilets jaunes dans la cité scolaire du Banlay.

Mardi 8 février :
Perturbation bruyante et colorée du Conseil d'Administration. Le quorum n'est pas réuni.

Mercredi 9 février :
Pour alerter les élèves et leurs parents sur le risque croissant d'avoir des enseignants polyvalents et peu formés, des professeurs enseignent pendant une partie de la matinée une autre matière que la leur.

Jeudi 10 février :
Le Lycée jules Renard enregistre 100 % de grévistes.
Un barnum et un barbecue géant sont installés devant le Lycée. La manifestation dure toute la journée.
Mme Carillon-Couvreur, députée de la Nièvre, est reçue dans la salle des professeurs. Une délégation (représentants des organisations syndicales présentes, d'une organisation de parents d'élèves et des personnels des Lycées R. Follereau, J. Rostand, J. Renard, P. G. de Gennes) présente ses revendications liés à la mise en place de la réforme des Lycées. Une discussion constructive s'est engagée.
France3 Bourgogne réalise un reportage diffusé en ouverture du journal télévisé.
Un cortège se dirige vers la préfecture dans l'après-midi pour rejoindre les autres participants à la manifestation nationale.

Vendredi 11 février :
Vote négatif au Conseil d'Administration.
Le Journal du Centre publie une page entière sur les manifestations du 10 février. Les enseignants des Lycées J. Renrad et R. Follereau sont interviewés.
Rencontre Parents / Professeurs (J. Renard et R. Follereau) : l'équipe des enseignants présente les nouveaux horaires de seconde et première aux parents d'élèves. Une information est faite aux parents souhaitant connaître les raisons du mécontentement des personnels du Lycée.

Lundi 14 février :
Des enseignants du Lycée Jules Renard s'engagent à refuser les heures supplémentaires, au delà de l'heure légale, pour leur emploi du temps de la rentrée 2012. A ce jour 61 professeurs ont signé cet engagement.

Mardi 15 février :
Nouvelle perturbation silencieuse et colorée du Conseil d'Administration. Le quorum n'est pas réuni.

Mercredi 16 février :
Manifestation devant l'inspection académique regroupant des personnels de différents Lycées et Collèges de la Nièvre et des représentants de parents d'élèves. L'inspecteur d'académie, Daniel BOUVARD, reçoit une délégation présentant son point de vue sur la précipitation de la mise en place de la réforme, la baisse de la DHG et les suppressions de postes. Le compte rendu de cette entrevue est disponible par simple demande à : gilets.jaunes@gmail.com

Vendredi 18 février :
Vote négatif au Conseil d'Administration .
La FCPE diffuse (au Lycée J.Renard) une information écrite à tous les parents d'élèves comparant les horaires comparés des classes de seconde et de première, avant et après la réforme.
Réunion des gilets jaunes pour planifier les actions à mener à la rentrée des vacances de février.